Pour produire des patates douces, ce n’est pas compliqué, mais c’est long.
1- Il faut faire germer une patate douce bio sur un verre d’eau (comme on positionne les jacinthes); une extrémité touche à peine l’eau et repose sur 4 cure-dents pour être stable, et cela en janvier.
2- Au bout d’un mois, il y a plusieurs tiges avec feuilles qui apparaissent.
Quand elles font environ 10/15 cm de hauteur, prélever chaque tige avec un morceau de patate douce, et planter chaque tige dans un pot de terre. Maintenir dans un local plutôt chaud et arroser de temps en temps, ça c’est en février ; on a souvent jusqu’à 10 tiges avec une patate.
3- Cette bouture va faire ses racines pendant environ 2 mois. On ne plante au jardin que quand le sol est chaud, dans nos contrées, vers avril; il ne faut pas les planter trop profond.
4- Les patates douces ont besoin de soleil, de chaleur et d’eau; c’est un légume des pays chauds.
ATTENTION, C’EST DE LA FAMILLE DES IPOMEES, c’est à dire des volubilis et autres liserons, ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de feuillage en lianes (moi quand ça déborde, je raccourcis un peu mais pas trop). Le feuillage se taille à ras à la fin octobre ou début novembre, une semaine avant de récolter, ainsi les patates douces grossissent un peu plus. Elles se gardent ensuite comme des pommes de terre dans un endroit sec.
Que faire avec ? des soupes / des purées / des gratins multi-légumes et même des gâteaux !
Voici ma récolte :
Allez, les jardiniers, à vos plants !
Maryse Sénac, bénévole