la recette de la lessive au lierre

Maryse, l’une de nos bénévoles, conseille cette recette facile et naturelle pour faire votre LESSIVE.

Quels sont les avantages de la lessive au lierre?

Un aspect non négligeable de cette lessive maison reste son prix imbattable. En effet, la matière première qui sert à la fabriquer est gratuite et en libre service dans la nature. 

Un autre avantage reste la rapidité et la facilité de préparation. Il vous faudra environ 10 minutes de cuisson puis 24 heures de macération. Vous aurez donc besoin d’anticiper un peu si vous souhaitez laver votre linge avec cette lessive. La partie la plus longue, même si cela ne se limite qu’à 15 minutes environ, reste finalement la cueillette et la préparation des feuilles qu’il faut détacher des branches. 

Un autre aspect agréable dans cette solution, reste la possibilité de joindre l’utile à l’agréable en organisant une balade seul ou en famille pour partir faire sa cueillette.  On peut même faire participer ses enfants à la cueillette tout en leur expliquant l’intérêt de faire ses produits maison et les impliquer dans la préparation de la lessive.

Quelle est l’efficacité de la lessive au lierre ?

Elle est tout aussi efficace qu’une autre lessive maison ou qu’une lessive du commerce. La grosse différence par rapport aux autres lessives est l’absence complète d’odeur.

Avec la lessive au lierre, vous n’aurez aucun parfum sur votre linge après lavage. Mais pas d’inquiétude, il sera parfaitement propre. L’usage des huiles essentielles n’a aucun intérêt pour parfumer votre linge pendant le lavage car une fois sec, il ne sentira plus rien. Cependant, quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de lavande peuvent aider à assainir votre linge grâce à leurs propriétés antiseptiques et antifongiques.

Où trouver du lierre et comment bien le choisir ?

Tout d’abord, il faut veiller à bien cueillir du lierre grimpant qu’on trouve sur les arbres ou le long des façades de maison et non du lierre qui pousse au sol. Leurs propriétés lavantes ne seront pas les mêmes.

Si vous avez un jardin, vous pourrez probablement en cueillir directement chez vous sur des arbres, le long de façades, sur des grillages. Si ce n’est pas le cas, en route pour une petite balade ! Vous pourrez en trouver dans la forêt, dans les campagnes, dans les petits chemins… Une fois votre lierre cueilli, vous devez réaliser votre lessive le jour même pour ne pas qu’il se fane et pour qu’il reste frais.

Comment se dose la lessive au lierre ?

Pour avoir une bonne efficacité, il faudra doubler la quantité de lessive par rapport à une lessive du commerce car sa concentration en principe actif est un peu plus faible. Il faudra en fabriquer suffisamment à l’avance pour ne pas avoir à en refaire trop souvent.

Combien de temps se conserve la lessive ?

La durée de conservation de cette lessive est assez courte : environ 3 à 4 semaines. Ceci est dû à la présence d’un élément végétal qui va pourrir avec le temps. Vous pouvez conserver votre lessive au frais par temps chaud. Il est tout à fait possible de congeler votre lessive dans un bidon en plastique ou dans des moules si vous souhaitez la conserver plus longtemps.

Afin de calculer la quantité de lessive dont vous avez besoin pour le mois à venir, pensez à bien doubler les quantités par rapport à votre lessive habituelle car vous mettrez une double dose dans votre lave-linge.

Avec quel type de linge peut-on l’utiliser ?

La lessive au lierre convient pour tous types de linge car elle n’est pas agressive et lave efficacement tous types de textiles : couleurs, linge foncé, blanc,  délicat… Composée à 100% d’ingrédients naturels, elle préservera votre linge, même les textiles les plus délicats. Pour votre linge blanc, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour le faire blanchir. 

Qu’est-ce qui change par rapport à une lessive habituelle ?

L’aspect de la lessive au lierre peut surprendre au début avec sa couleur verte et sa texture très liquide. On pourrait comparer son aspect à une infusion ou de l’eau très verte !

Son odeur est végétale, proche de celle de la mousse qu’on trouve dans la forêt. Une fois lavé et rincé, votre linge n’aura aucune odeur.

La recette détaillée de la lessive au lierre :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 3 litres de lessive

  • 150 g de feuilles de lierre (sans les queues)
  • 3 litres d’eau

Adaptez la quantité de lessive que vous souhaitez faire en mettant 50g de feuilles par litre d’eau.

Ce contenu a été publié dans bons plans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.