Les heures creuses sont des plages horaires où la consommation d’électricité est moins élevée, permettant aux foyers de bénéficier d’un tarif réduit sur le prix du kilowatt/heure (kWh). À partir du 1er novembre 2025, les créneaux heures pleines/heures creuses évoluent. Les 8 heures creuses quotidiennes vont être réparties sur deux périodes : la nuit : entre 23h et 7h, avec au moins 5 heures consécutives ; la journée : entre 11h et 17h, avec jusqu’à 3 heures creuses. En été (1er avril – 31 octobre) : davantage d’heures creuses en journée pour profiter du pic de production solaire. En hiver (1er novembre – 31 mars) : les heures creuses seront principalement la nuit, lorsque la production solaire est plus faible
A partir du 3 novembre
Le chèque énergie permet aux foyers modestes de bénéficier d’une aide pour payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, bois…). Un décret et deux arrêtés publiés au Journal officiel du 1er août 2025 précisent les modalités du dispositif pour l’année 2025 : les critères d’éligibilité, les montants, les démarches à accomplir pour bénéficier du chèque, etc. Si vous êtes identifié comme éligible au dispositif, le chèque vous sera envoyé automatiquement par l’Agence de services et de paiement. Le montant des chèques énergie varie de 48 à 277 €, en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Le 6 novembre
La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. C’est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
A partir du 13 novembre
Les frais bancaires lors d’une succession seront plafonnés à 1 % du montant total des soldes des comptes et de la valorisation des produits d’épargne du défunt ; et ils ne pourront pas excéder, quoi qu’il en soit, 850 €. Ce montant sera revalorisé au 1er janvier de chaque année, en fonction de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac), calculée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ces deux mesures visent à renforcer la sécurité des virements tout en facilitant leur accessibilité dans l’ensemble de la zone euro.
Ce contenu a été publié dans l'agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.