Les consommateurs viennent nous demander conseil; nous essayons de les informer et, si possible, de les aider à résoudre leurs litiges. En voici des exemples :
Litige 1
La réservation d’un vol par Volotéa a été annulée pour cause de Covid. Volotéa a accordé un avoir de 12 mois.
A l’expiration de ce délai, l’adhérent en demande le remboursement.
Devant le silence de Volotéa, l’adhérent contacte notre association.
Notre association envoie une lettre recommandée avec AR au siège de Volotéa à Barcelone, en les mettant en demeure de procéder au remboursement, en vertu du règlement CE 261/2004.
Un mois après, l’adhérente nous informe qu’elle a reçu le remboursement de son billet,
soit 235,96 €.
Litige 2
L’adhérent a acheté une machine à laver au magasin Darty de Portet/Garonne.
Le vendeur lui a fait prendre le contrat Darty Max permettant de faire réparer son ancienne machine à laver de moins de 7 ans, bien que n’étant pas de marque Darty.
Pour cela, l’adhérent a réglé 120 € de contrat (prélèvement de 9,99 € tous les mois) et 59 € de frais d’enregistrement de la machine.
Le réparateur lui a confirmé que la machine était réparable; les livreurs de la nouvelle machine lui ont enlevé l’ancienne pour la transférer à l’atelier de réparation.
Sept mois plus tard, l’adhérent n’a aucune nouvelle malgré de nombreux appels téléphoniques et 2 lettres recommandées avec AR. Il prend contact avec nous.
Notre association envoie une lettre recommandée avec AR au Directeur du magasin Darty de Portet.
Une semaine plus tard, nous recevons un mail de Darty indiquant qu’ils procèdent au remboursement de 179 € et à un geste commercial de 200 € de forme de carte cadeau, au profit de l’adhérent.
Litige 3
L’adhérent a remis son carillon en réparation à la bijouterie Pujol à Toulouse.
Ce carillon lui a été restitué 7 mois après. Coût de la réparation : 450 €.
Une nouvelle panne intervient quelques jours plus tard.
Notre adhérent nous sollicite par mail pour tenter de récupérer les 450 € versés.
Nous envoyons une lettre recommandée avec AR à la bijouterie pour les mettre en demeure de rembourser les 450 € sous 10 jours.
Un mois plus tard, notre adhérent nous informe qu’un technicien est venu à son domicile pour réparer le carillon qui fonctionne désormais parfaitement.
Litige 4
Suite à l’achat de 2 enceintes Yamaha sur le site internet de Cobra, l’adhérent a dû les retourner un mois plus tard au SAV, en raison d’une panne.
Le matériel a été retourné à l’acheteur après réparation. Six mois plus tard, il retombe en panne. Le SAV, dans son rapport d’intervention, indique qu’il n’y a aucun défaut de l’appareil.
L’adhérent contacte notre association pour l’aider.
Nous envoyons une lettre recommandée avec AR à Cobra pour mise en œuvre de la garantie légale de conformité et procéder au remplacement du matériel ou au remboursement de l’achat.
Devant le refus de Cobra, nous proposons à l’adhérent de demander le passage d’un technicien à son domicile afin de vérifier le fonctionnement des enceintes.
L’adhérent nous informe que suite à la visite du technicien, Cobra accepte de remplacer les enceintes par du matériel neuf.
Litige 5
Suite au départ de son logement, Monsieur X contacte l’UFC Que Choisir car son ancien propriétaire, malgré plusieurs demandes, ne lui rembourse pas 356 euros de dépôt de garantie.
L’UFC Que Choisir accompagne l’adhérent par des envois de courriers, puis l’oriente vers la Commission départementale de conciliation. Le dossier passe devant le tribunal judiciaire. Le tribunal, s’appuyant sur le contrat de location, les courriers de l’UFC Que Choisir et le constat de carence de tentative de conciliation, condamne le propriétaire à payer :
-1365€ au titre de remboursement des charges
-688€ au titre de l’indemnité de 10% en l’absence de restitution volontaire.