Energie moins chère ensemble

Madame, Monsieur, (message du 5 février 2025)

Avec l’augmentation des taxes sur l’électricité au 1er février, applicables à l’ensemble des offres, vous devez légitimement vous interroger sur l’intérêt de l’offre Energie moins chère ensemble.

Après discussion avec le fournisseur lauréat, Octopus energy propose aux souscripteurs « Energie moins chère ensemble », pour limiter l’impact de la hausse des taxes et contributions, une nouvelle baisse de prix de l’ordre de 5% sur la consommation (HT) et de proroger jusqu’au 1er janvier 2027 la fixité du prix, dont le terme initial était novembre 2025. Ce tarif est 5% plus cher que le tarif réglementé de février, mais vous êtes protégés contre toute hausse de ce dernier jusqu’en janvier 2027. Il propose également aux souscripteurs d’opter pour une offre au niveau du tarif réglementé, avec donc une baisse tarifaire immédiate mais de possibles augmentations à l’avenir. Il est important de préciser que le bénéfice des conditions contractuelles, visées par l’UFC-Que Choisir, demeure, même si vous optez pour l’une de ces évolutions tarifaires.

Avec l’offre Energie moins chère ensemble, qui est restée très longtemps la meilleure offre du marché, l’économie annuelle moyenne réalisée par les souscripteurs est de 160 euros par rapport au tarif réglementé.

En tout état de cause, comme le changement de fournisseur est possible à tout moment et gratuit, vous pouvez regarder notre comparateur indépendant des offres d’énergie pour voir l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation.

Nous allons également suivre de près les évolutions sur le marché de l’électricité, dans la perspective, si les conditions le permettent, de relancer une nouvelle opération « Energie moins chère ensemble » à l’automne.

Vous remerciant encore de l’intérêt manifesté pour nos opérations d’achats groupés,

Bien cordialement

L’Equipe Energie moins chère ensemble.

Pour rappel :

Opération achat groupé « gaz » jusqu’au 31/12/2024

Alors que les prix repères du gaz avaient fortement augmenté ces derniers mois, l’UFC-Que Choisir a eu le plaisir, à l’issue d’un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux de gaz, organisé par sa filiale la SAS Que Choisir, de vous proposer un achat groupé autour de l’offre « Énergie moins chère ensemble » à prix fixes 2 ans, vous permettant d’économiser entre 17 et 22% (TTC) par rapport au prix repère moyen du gaz de novembre publié par la Commission de régulation de l’Energie, soit la meilleure offre, et de loin, actuellement sur le marché.

Concrètement, un ménage chauffé au gaz et consommant 20 000 kWh par an pouvait économiser 473 euros sur une année (2 004 euros contre 2 477 euros) par rapport à l’offre passerelle d’Engie, qui avait succédé au tarif réglementé. Au regard de l’ensemble des offres actuellement proposées sur le marché, l’offre « Énergie moins chère ensemble » était de loin, la plus attractive financièrement1, en étant à minima 13,6 % moins chère2.

Le fournisseur lauréat, qui portait cette offre, était Alterna Energie.

Cet achat groupé a été ouvert à tous les abonnés au gaz desservis par le gestionnaire national (GRDF), quel que soit leur fournisseur national. Au-delà du tarif attractif, l’offre lauréate « Énergie moins chère ensemble » comprenait, comme lors des campagnes passées, le volet sécurité juridique (un contrat sûr et l’accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamations). Vous pouviez effectuer gratuitement une simulation de votre facture annuelle.

Bien cordialement,
L’Équipe de l’UFC‑Que Choisir

1 Voir à ce titre notre comparateur énergie gratuit et indépendant : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201
2 Pour un ménage habitant en zone 3 GRDF et consommant 20 000 kWh de gaz par an.

Au vu de plusieurs questions récurrentes à propos de l’offre lauréate, il était important de préciser certains points :

•Même si vous aviez changé récemment d’offre gaz, il était toujours possible de bénéficier de l’offre « Énergie moins chère ensemble », le changement de fournisseur étant possible à tout moment.
•Les prix TTC de l’offre lauréate incluaient la TVA ainsi que toutes les autres taxes (CTA, accise sur le gaz) qui sont parfois présentées à part sur les factures des fournisseurs.

Ce contenu a été publié dans l'énergie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.