Halte aux tarifs abusifs des parkings de certaines cliniques !

Notre association s’est adressée aux responsables de deux cliniques de la périphérie toulousaine, la clinique de la Croix du Sud à Quint Fonsegrives et la clinique de l’Union à Sait Jean, ainsi qu’au groupe Ramsay qui les a rachetées, pour protester contre les tarifs excessifs de leurs parkings.

Madame, Monsieur,

Nous avons été interpellés par plusieurs de nos adhérents qui nous ont spontanément fait part de leur mécontentement quant à la tarification du parking de votre clinique. Certains nous ont même assuré qu’ils renonceraient dorénavant à vos services.

La plupart ne contestent pas le fait que le parking soit payant, si cela peut effectivement empêcher des véhicules étrangers au service de la clinique de s’y garer et d’ainsi libérer des places pour les usagers. Mais ils sont choqués par la tarification proposée, en particulier :

• La gratuité de la première demi-heure, vue comme une mesure cosmétique destinée à faire taire les critiques, ce laps de temps très court ne permettant d’effectuer aucune démarche, consultation ou visite de patients hospitalisés.
  • L’inexistence d’un tarif préférentiel pour les patients, qui sont pénalisés si le temps dévolu à leur rendez-vous s’allonge (attente, consultation complexe, examens….)

A titre de comparaison, nous avons consulté les conditions d’utilisation du parking de l’hôpital Purpan, mises en place en 2017.

Nous avons noté que la plupart des usagers ont constaté une amélioration du service. Mais, à la différence de votre établissement, la grille des tarifs propose la gratuité de la première heure, un forfait de 1,80€ pour les patients et un abonnement mensuel de 8€ pour les patients nécessitant une venue régulière.

Dans le contexte actuel de crise que nous traversons, avec des impacts économiques délétères pour la population, nous pensons que le coût du parking constitue un frein à l’accès aux soins de santé pour une partie des Toulousains. Nous vous demandons donc, formellement au nom de nos adhérents, et plus généralement pour tous les usagers, de bien vouloir reconsidérer votre politique, afin d’instaurer une grille tarifaire qui prenne en compte l’intérêt de vos patients.

Nous espérons avoir été entendus, et attendons impatiemment votre réponse pour être en mesure d’annoncer une modification de vos tarifs à nos adhérents.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus dévoués.

L’association UFC-Que Choisir du Lauragais

Ce contenu a été publié dans nos actions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.